L’objet du concours portait sur la rénovation et l’agrandissement de l’Hôtel de l’Orangeraie, datant de la Belle Époque et anciennement appelé l’Hôtel de Venise. Aujourd’hui classé, l’enjeu était de créer un nouveau bâtiment pouvant accueillir 26 chambres, un espace Bien-être, une piscine extérieure, et des salles de séminaires, et du logement pour le personnel. Le tout dans un jardin exceptionnel.
Le contexte du projet nous a amené à parcourir l’histoire architecturale de ce coin de littoral.
L’architecture de « villégiature » sur le littoral méditerranéen de La Riviera, ayant été le témoin d’une grande variété de courants architecturaux, le résultat est, aujourd’hui, un mélange harmonieux de styles éclectiques : entre régionalisme et modernité.
L’Architecture « Polychrome » traditionnelle du pays Mentonnais. L’Architecture « Monochrome » du tourisme de villégiature. L’Architecture « Moderniste » des années 1920.
Le « risque architectural » est de mise sur La Riviera.
D’une démarche d’assimilation, il est ressorti une création contemporaine qui s’inscrit complètement dans cette histoire. Fort de toutes ces influences, le projet architectural prend le parti de la liberté de formes. Empreint de la volonté de valoriser le jardin exceptionnel de L’Orangeraie, il choisit d’y intégrer avec sens les nouvelles constructions.
PROGRAMME :
Restructuration d’un hôtel 3* (MH) et Extension
PHASE :
Concours 2021
MAITRISE D’OUVRAGE :
MILEADE PATRIMOINE
Mission:
Concours (phase finale)
Surface :
5 100 m2
Coût
7 640 000 Euros HT