Resort Thermal de VICHY

Architecture et Architecture d’intérieur

Architecture et Architecture d’intérieur

Resort Thermal de VICHY

Depuis son acquisition en juin 2019 de la Compagnie de Vichy, l’ambition de France Thermes est de faire émerger un vaste projet de Resort thermal et touristique afin de sublimer l’expérience de chaque curiste et client venant séjourner à Vichy.

La nouvelle vision de la Compagnie de Vichy est de réinventer l’expérience thermale du XXIe siècle et sa connexion à l’offre touristique de la Reine des villes d’eaux récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec la création du Resort Thermal, son but est de proposer une offre de tourisme de santé moderne, globale et variée mettant en avant une large gamme de soins (thermaux ou de bien-être), hôtels, résidences de tourisme et restaurants pour chacun avec un positionnement distinct.

Pour cela, la transformation de la Compagnie de Vichy s’accompagne d’une reconfiguration profonde et ambitieuse de tous les sites actuels, associant toujours une offre de soins et d’hébergement.

PROGRAMME :

Surélévation, rénovation et restructuration de 4 bâtiments existants 
Hôtel IBIS et son Parvis – surélévation / rénovation / restructuration – 138 Chambres  
Hôtel Mercure – rénovation et restructuration - 128 Chambres et Appartements 
Hôtel des Célestins – rénovation et restructuration des espaces communs et de la piscine 
Spa des Célestins – rénovation et restructuration de l’ensemble des espaces

PHASE :

En cours d’étude

MAITRISE D’OUVRAGE :

COMPAGNIE DE VICHY / FRANCE THERMES IMMOBILIER

Mission:

Maîtrise d’œuvre de conception

Surface :

Hôtel IBIS - 5 350 m2
Hôtel Mercure – 5 950 m2
Hôtel des Célestins – 3 000 m2
Spa des Célestins – 3 750 m2

Coût

16 100 000 Euros HT

Hôtel Ibis

La conception du projet de la transformation de l’Hôtel IBIS repose sur la volonté du Maître d’ouvrage, d'augmenter, diversifier et moderniser l'offre d'hébergement touristique.

L’enjeu architectural aussi est d’anoblir le bâtiment datant de 1992, en l’inscrivant, lui aussi, davantage dans l’esprit vichyssois du thermalisme.

La surélévation d’un niveau du bâtiment existant permet de créer des hébergements plus spacieux et la rénovation complète des chambres actuelles et des espaces communs améliore l'offre de services et modernise l'expérience client.

Hôtel Mercure

Beaucoup de bâtiments à Vichy usent d’un mélange des codes de l’art byzantin, de l’Art Nouveau et du style hispano-mauresque, donnant une image éclectique à la ville.
C’est fort de cette architecture singulière des villes thermales, que l’Hôtel Mercure se reconstruit aujourd’hui, en réinterprétant d’un œil moderne ces inspirations locales venues d’ailleurs.

La conception du projet architectural a été guidée par la volonté de donner du "cachet" au bâtiment existant, de l’inscrire davantage dans l’esprit vichyssois du thermalisme tout en lui conférant une identité propre et plus moderne.

Un travail de « relookage » général des façades. Les nouvelles façades réinterprètent les codes classiques des Grands Hôtels et le vocabulaire de l’architecture Art Déco, notamment par des décors ornementaux. Le choix des matériaux et des teintes confère aussi au bâtiment une esthétique plus élégante et contemporaine.

La décoration, elle, est marquée par une expression graphique, du sol aux plafonds.

Les matières choisies confèrent au lieu un cachet authentique, élégant et naturel et la palette vive et lumineuses des couleurs dominantes, est un remède à la morosité.

Hôtel 5* Les Célestins

Par sa rénovation, l’objectif est de faire entrer l’hôtel des Célestins dans une nouvelle ère. Exit les plafonds bas et la circulation perturbée par de nombreux poteaux du Rez-de-Chaussée. L’intention est d’apporter une lecture simple des volumes et une fluidité de déplacement d’un espace à l’autre.

Les matériaux, sobres et authentiques, créent une atmosphère unique : Moderne, claire et majestueuse.
L’Hôtel des Célestins trouve son style, mêlé de tradition et instantanément chic et intemporel.

Le Piano Bar est une entité « à part ». Comme une parenthèse suspendue.
Le Restaurant s’ouvre sur le jardin, avec une vue imprenable sur les arbres centenaires du Parc Napoléon III. Le végétal y pénètre de façon théâtrale. 

Tout y est élégant et confortable, moderne et discret.

Spa des Célestins

Le Spa des Célestins, en partenariat avec L'Oréal, est le pôle luxe du Resort Thermal. Dédié à la médecine de style de vie, il a pour mission de faire vivre l’expérience ultime, personnalisée et exclusive des bienfaits des soins à base d’eau de Vichy.

Le Spa s’articule autour de son atrium, son cœur névralgique.

Il est l’espace mis en valeur, baigné de lumière sous sa coupole. Sur un fond épuré, presque lunaire, des touches de couleurs apparaissent pour dynamiser l’espace. De grands fauteuils et sofas créent des petits salons accueillant les curistes pour une pause entre deux soins.

Le cadre est calme, relaxant, avec de belles vues sur Vichy.